Siège et césarienne

3 août 2017. 8 mois de grossesse.

Aujourd’hui, une césarienne a été programmée. Notre bébé Ours est en position de siège et nous avons décidé avec Papa Ours de ne pas essayer de Version par Manœuvre Externe (sorte de manipulation pour le retourner), ni l’accouchement par voix basse (en siège, bien plus compliqué qu’un accouchement « normal »).

Pour tout vous dire, puisque je vous dit tout, c’est un peu un soulagement. La césarienne est prévue le 28 août, donc je grappille deux semaines avant le terme…

Est-ce que je devrais me sentir coupable ? Je ne pense pas. Sa santé n’est pas mise en danger, une césarienne programmée a très peu de risque de mal se dérouler.

En France, une grossesse sur cinq se termine en césarienne.

Je vis une grossesse que les médecins appellent vulgairement « pathologique ». C’est à dire une grossesse à problèmes. J’ai l’impression d’enchaîner les mauvaises nouvelles, et que la seule façon de m’en sortir, c’est d’accoucher. C’est aussi la seule façon pour que mon fils soit hors de danger.

On a l’impression que notre corps ne nous appartient plus vraiment. Les gens le touchent sans prendre la peine de vous demander la permission, les médecins l’examinent et l’auscultent mécaniquement… Et le pire je crois, c’est qu’il est tellement différent de votre corps d’avant, que la seule personne qui n’ose pas le regarder… c’est vous-même.

Et pourtant ce corps abrite la plus belle chose que vous n’ayez jamais cru pouvoir réussir dans votre vie. Vous avez créé un être humain, là, bien au chaud sous votre nombril. Il a vécu avec vous durant 9 longs mois, il a partagé vos repas, a entendu ce que vous entendiez, a ressenti vos peines et vos joies, et tout ça sans même que vous ne le connaissiez vraiment.

Parce que finalement, rien de tout ce que vous attendez ne se passe exactement comme vous l’attendiez ! La preuve, tant d’épreuves à surmonter, personne n’aurai pu prévoir tout ça.

Se préparer à toute éventualité, tout en s’autorisant à s’attacher à son enfant. Là est la difficulté de la maternité.

Laisser un commentaire

